La Gestalt-thérapie utilisée en situation groupale présente un très grand intérêt pour de nombreuses personnes.
Bien souvent, les patients demandent une psychothérapie pour traiter un mal-être interne, mais aussi ou surtout, pour régler un malaise relationnel : conflits conjugaux ou professionnels, timidité excessive ou difficulté de prendre sa place, irritabilité ou agressivité mal contenues, etc…
L’expérience montre que le travail en thérapie individuelle et le travail en groupe sont complémentaires. Lorsqu’ils se font en parallèle, le travail en groupe enrichit la thérapie individuelle des patients, et celle-ci les recentre et les prépare pour les travaux en groupe.
Destiné aux adultes comme aux jeunes, le travail en groupe est un moyen psychothérapeutique puissant et un levier important pour expérimenter les difficultés personnelles et relationnelles afin de mettre en place un processus de changement.
C’est une sorte de « laboratoire » d’expériences et expérimentations, un espace multidimensionnel que l’on peut définir comme :
Dans la pratique, je suis attentive à :
En tant que Gestalt-thérapeute, mes interventions s’étendent au-delà du domaine de la psychothérapie.
Je propose des travaux de groupes de paroles et d’Analyse des Pratiques, ainsi que des formations, au sein d’associations et institutions (milieu social et éducatif…). Les groupes sont composés, soit de personnes bénévoles ayant la même activité ou la même mission, ou soit de professionnels exerçant le même métier.
De même que dans les groupes à visée thérapeutique, je veille à ce que le travail en Analyse des Pratiques s’effectue dans un climat de confiance, dans le non-jugement et le respect de chaque participant.